Les demandeurs d’asile sur les catwalks en Italie

    © 
Lors du salon italien Pitti Uomo, des migrants venus du Mali et de Gambie ont défilé sur les podiums à côté des mannequins professionnels.
Timide dans un premier temps, leur démarche est de plus en plus assurée et c’est un véritable show qu’ont finalement offert trois migrants à Florence. Originaires du Mali et de Gambie, ils ont été choisis pour défiler lors du salon Pitti Uomo. L’événement était organisé par l’Ethical Fashion Initiative (EFI). Âgés de 19 à 27 ans, les demandeurs d’asile ont été sélectionnés dans leur centre d’accueil et se sont donc retrouvés sur le podium à côté des mannequins professionnels. Leur nom n’a évidemment pas été dévoilé pour des raisons légales.

S’ils ont été invités à participer au show « Generation Africa », c’est notamment pour changer le regard que la population porte sur eux. « Je voulais raconter leur histoire, les placer dans un contexte plus humain pour qu’ils ne soient pas juste vus comme des malheureux », raconte Wale Oyejide, créateur américano-nigérian, dans une petite vidéo publiée par l’AFP. « Si je croise un type dans la rue qui porte un costume, ma perception va être différente. Je ne juge pas mais les gens tirent des conclusions différentes ».

Le but du défilé est de montrer que les migrants constituent une ressource, une richesse pour les pays d’accueil. Un centre de formation pour les réfugiés et les migrants devrait d’ailleurs bientôt voir le jour en Italie. Ils pourront alors travailler dans l’industrie de la mode, des petits prêts leur seront également accordés afin qu’ils puissent rentrer chez eux et lancer leur propre business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *