Budget: Macky Sall, Moustapha Niasse, Abdallah Dionne et Aminata Tall se taillent la part du lion

 Budget: Macky Sall, Moustapha Niasse, Abdallah Dionne et Aminata Tall se taillent la part du lion


La Présidence, ainsi que la Primature, ne se sont pas privées pour se tailler une bonne partie de ce budget

Le marathon budgétaire a démarré ce mardi 24 novembre à l’Assemblée nationale, en fin de matinée. Et c’est le ministre de l’Economie des Finances et du Plan qui a fait face aux députés, pour présenter la Loi de finances 2016, qui a gonflé de 153 milliards de FCFA pour se placer à 3022 milliards de francs CFA. Un budget embonpoint!

La Présidence, ainsi que la Primature, ne se sont pas privées pour se tailler une bonne partie de ce budget et faire croitre leurs ressources. Le budget de la Présidence de la République pour la gestion 2016 est arrêté à la somme de 72,2 milliards de FCFA contre 64 milliards de FCFA en 2015. Soit une hausse de 8,2 milliards de francs FCFA. Les dépenses de personnel y engloutissent 7,4 milliards de FCFA alors que le fonctionnement occupe 10 milliards de FCFA.
Mais, la hausse la plus spectaculaire a été notée à la primature. De 20,4 milliards de FCFA en 2015, la primature a vu son budget exploser à 61,2 milliards de FCFA. Et a presque triplé. L’Assemblée nationale, quant à elle, n’aura pas connu une aussi forte hausse de son budget qui est voté à 14,13 milliards de FCFA contre 14,12 milliards de FCFA en 2015.
Le Conseil économique social environnemental a bénéficié pour sa part de 9,1 milliards de FCFA de budget contre 9,3 milliards en 2015. Et au total, ces quatre institutions réunies, vont absorber 156,7 milliards de francs FCFA des 3022 milliards de Cfa de budget.
seneweb

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *