Tivaouane : Al Amine félicite Macky Sall [Vidéo]

Le déplacement du président de la République à Tivaouane a tenu ses promesses. Macky Sall a reçu un accueil populaire hier dans la ville sainte. Et cérise sur le gâteau, il a eu la chance de voir réunie toute la famille de El Hadji Malick Sy dans l’enceinte de la mosquée.

macky_tivaouane3-1024x679Il y avait Serigne Mbaye Sy Mansour «Pa Allemand» qui dit-on, malgré son intransigeance et sa rigueur, témoigne de beaucoup d’affections pour le Président, Maodo Sy fils de feu Serigne Abdoul Aziz Dabakh et bien entendu « Al Amine» himself. Une belle image qui a tapé dans l’oeil des talibés. Le porte-parole du khalife général des tidianes a même prié pour eux.

«Al Amine» félicite Macky
Le Président a effectué la prière du vendredi à Tivaouane avec la famille de Maodo. Par la suite, Macky a insisté pour que les chantiers de Tivaouane, notamment les travaux de l’esplanade, finissent dans les délais, quitte même à ce que les gens y travaillent nuit et jour et même les dimanches.

Un délai de 8 mois a été fixé pour terminer tous les travaux. Cet engagement du Président a manifestement charmé «Al Amine». «Vous êtes en train de tenir toutes vos promesses. Que Dieu vous assiste», a prié le porte-parole du khalife pour le Président.

Les piques d’Al Amine
Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, dans son discours lors de la visite de Macky Sall à Tivaouane, est retourné à l’école de Maodo.

Selon le marabout, son grand-père El Hadji Maodo Malick Sy a toujours soutenu que le “Adiya” (somme offerte par le disciple à son marabout) est une corruption. Car, dit-il, “si quelqu’un vous donne son argent, il attend en retour des prières de votre part.

Certains mêmes en vous donnant 1000 FCFA vous soufflent : ‘priez pour que j’aille à La Mecque”’. Un enseignant qui n’a pas laissé de marbre le président Macky Sall qui s’exclame “keemaanena” (extraordinaire !).

A la fin de son speech, le marabout de souligner à l’endroit du Président, qui a effectué la prière du vendredi avec eux : “Ici à Tivaouane, personne ne va te huer, personne ne te dira du mal. Nous te suivons et tout ce que tu dis, tu le fais, c’est le plus important”.

macky_tivaouane7Prière commune
Ne quittons pas la ville sainte de Mame Maodo sans relever un fait qui mérite de l’être. Le Président Macky Sall, hôte de marque de la famille du vénéré guide tidiane, a réussi une prouesse, ce vendredi.

En effet, ce qui ne s’était jamais vu encore a eu lieu, hier, grâce à sa présence. Toute la famille Sy présente à Tivaouane s’est retrouvée en un seul lieu pour la prière du vendredi.

Tous ont convergé vers la grande mosquée de la ville pour une prière commune. Ce que, de mémoire de Tivaouanois, on n’avait jamais constaté. Le magistère de Serigne Cheikh Al Makhtoum réserve donc encore bien des surprises.

Visite de Macky à Tivaouane
Les populations sont sorties en masse hier à Tivaouane pour accueillir le chef de l’Etat, conformément au souhait exprimé par le marabout Serigne Abdoul Aziz Sy «Al Amine», porte-parole de la famille d’El Hadji Malick Sy.

macky_tivaouane1Dans l’après-midi avant de prendre congé, indiquent nos radars, Macky Sall a offert un luxueux véhicule au marabout, un véhicule qui était d’ailleurs visible devant le domicile. Une autre personnalité qui a attiré l’attention, c’est bien l’ancien Premier ministre Aminata Touré.

Sa présence à Tivaouane coïncide avec la première activité du mouvement de soutien «And Doleel Mimi Touré». Malick Dieng et Cie en ont profité pour distribuer des flyers du mouvement de soutien pro-Mimi.

dakaractu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *